top of page

Le rôle de l'Avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est avant tout un Avocat, donc un professionnel du droit, titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) et est soumis à des règles de déontologie spécifiques et notamment au secret professionnel.

 

En qualité de Fiscaliste, l'avocat conseille ses clients à choisir les meilleures options fiscales pour défendre leurs intérêts économiques, en parfaite conformité avec les règles fiscales.

A ce titre, il accompagne notamment aux investissements immobiliers (locaux d'habitation et professionnels), à la sécurisation de flux nationaux et transnationaux (TVA, dividendes...), à la création de holdings de reprise (via un LBO, par exemple) ou patrimoniales (holdings "pures" ou "animatrices"), à l'acquisition ou à la cession d'entreprises, etc.

En ce qui concerne le contentieux fiscal, l'Avocat fiscaliste défend et représente ses clients face à l'Administration fiscale tout au long de la procédure.

Ainsi, l'avocat vous assiste pendant la procédure de contrôle, puis pendant celle du redressement, avec saisine éventuelle d'une Commission des Impôts.

Le cas échéant, l'Affaire peut être portée au contentieux devant les juridictions administratives ou civiles.

bottom of page